Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de myryam MAGHNIA
  • : blog MAGHNIA histoire photos actualités BD,mémoires, souvenirs ,pensées, réflexions poésie
  • Contact

Recherche

Catégories

Http://www.elkhabar.com/accuei

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 19:14

Ibn Khaldoun est un homme du 14e siècle après J.Ch : une période charnière.

En quelque sorte, Ibn Khaldoun arrive au moment du bilan : les plus grands événements qui ont secoué le monde arabo-musulman, en bien ou en mal, sont derrière lui. C’est l’heure de la décadence, sujet dont Ibn Khaldoun traite exhaustivement les causes dans son œuvre. Le monde arabo-musulman a été ébranlé autant par les invasions extérieures que par les dissensions internes.

Le 14e siècle

Règne berbère sunnite au Maghreb :

La dynastie des Mérinides règne sur le Maroc. La dynastie des Abdelwadides ou Zianides est à Tlemcen en Algérie. Les Hafsides occupent la Tunisie et la moitié orientale de l’Algérie. À Grenade en Espagne, les Nasrides sont présents jusqu’en 1492. Les Mamelouks en Egypte. L’Empire mongol. En France, c’est le règne des Premiers Valois.

Sur le plan culturel :

En Iran : le poète Hâfiz de Chirâz ( 1320-1389 ) Au Maroc : Ibn Battuta, géographe et grand voyageur (1304-1377 ) En France : Jean Froissart, poète et chroniqueur ayant raconté les événements de son temps ( 1333-1400 ) En Italie : Pétrarque, poète humaniste, chantre de l’amour courtois ( 1304-1374 )

La vie d’Ibn Khaldoun :

 

 

Ibn Khaldoun a vécu essentiellement au Maghreb, en Andalousie, et enfin au Proche-Orient (Damas, et surtout au Caire) Ses ancêtres seraient originaires de Hadramaut (Yémen ) ; ils se sont d’abord installés à Séville en Espagne puis à Tunis où est né Abderrahmane Ibn Khaldoun, le 27 mai 1332. Mort au Caire : le 17 mars 1406. En somme, Ibn Khaldoun a beaucoup voyagé, soit en quête de savoir, soit dans le cadre de ses activités politiques, du reste très mouvementées.

L’œuvre :

L’œuvre d’Ibn Khaldoun porte le titre complet :

"Le Livre des Exemples" ( Kitab al-’Ibar ) et le Registre des commencements et de l’histoire des Arabes, des non-Arabes et des Berbères, ainsi que des peuples les plus puissants parmi leurs contemporains".

À cette œuvre monumentale, il a travaillé pendant près de trente ans ( depuis 1375 jusqu’à sa mort )

1375-78 : la Muqaddima et une partie du Livre des Exemples.

Le Livre des Exemples se compose : d’une Introduction, d’une autobiographie et de 3 livres. On appelle Muqadddima : l’Introduction et le 1er Livre ( les deux étant appelés : Prolégomènes )

Le contenu des Prolégomènes : Des considérations générales sur la science de l’histoire et sur les deux formes de civilisation résultant de la vie nomade et de la vie sédentaire, sur les caractères qui les distinguent, sur les institutions, les sciences et les arts.

Le 2e Livre : renferme l’histoire des Arabes et des peuples étrangers, depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’époque de l’auteur.

Le 3e Livre : traite de l’histoire des tribus berbères de l’Afrique septentrionale et des royaumes qu’elles ont fondés. À noter que l’histoire des autres nations n’est relatée que dans la mesure où elles ont eu des rapports avec les Arabes et les Berbères, c’est le cas des : Juifs, des Babyloniens, des Coptes, des Perses, des Grecs, Romains, Byzantins, des Francs, des Turcs et des Noirs.

Originalité de l’œuvre d’Ibn Khaldoun

Ibn khaldoun considère que :

le sens de l’histoire consiste à méditer, à s’efforcer d’accéder à la vérité, à expliquer avec finesse les causes et les origines des faits, à connaître à fond le pourquoi et le comment des événements...nul ne résiste à la force de la vérité. Il faut combattre le démon du mensonge avec la lumière de la raison...

Ainsi, en présentant son œuvre, Ibn Khaldoun dit : mon présent ouvrage est une histoire universelle complète...je crois n’avoir rien oublié...je crois avoir été exhaustif et avoir bien expliqué les preuves et les causes. Ce qui fait que mon livre est quelque chose d’unique, un recueil de science exceptionnelle et de sagesse secrète et familière.

Partager cet article
Repost0

commentaires