Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de myryam MAGHNIA
  • : blog MAGHNIA histoire photos actualités BD,mémoires, souvenirs ,pensées, réflexions poésie
  • Contact

Recherche

Catégories

Http://www.elkhabar.com/accuei

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 21:35
Historien et philosophe arabe, Célèbre inconnu, sa réputation est considérable. Né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406, il fut très longtemps oublié. Penseur d'une envergure exceptionnelle, il transcende son époque, de sorte que "Le Livre des Exemples", son grand œuvre, est un livre pour notre temps.

Ibn Khaldûn (ou "Ibn Khaldoun") jette les fondements de l'anthropologie et de la sociologie. C'est en Turquie, au XVIIIe siècle, que son introduction au Livre des exemples, "la Muqaddima", connaît un renouveau d'intérêt dans les milieux intellectuels. A remarquer que, plus de 3 siècles après sa mort, la traduction turque, partielle, de la Muqaddima est contemporaine de la publication en France de "L'Esprit des lois" de Montesquieu, si proche souvent d'Ibn Khaldûn dont il ignore l'existence. Est-il utile de rappeler que la Constitution des Etats-unis s'inspire très directement des thèses exprimées par Montesquieu dans son ouvrage majeur «L'Esprit des Lois» en 1748.

Ibn Khaldûn : inventeur de la Sociologie [ lire l'article ]
Paradoxe du génie : Ibn Khaldûn est un savant de son époque et de son temps. Son immense culture et sa curiosité intellectuelle insatiable lui permettent de brasser les apports les plus divers, arabes, grecs, hébreux, perses, berbères, romains, byzantins, dans une synthèse ordonnée. Mais, en même temps, sa pensée rompt à ce point avec l'horizon d'attente de son époque, elle propose une logique d'interprétation si différente des catégories traditionnelles, si « moderne », qu'elle ne pénètre pas dans les débats savants, politiques, religieux et philosophiques de son temps. Elle parle en revanche au nôtre. [Pierre LEPAPE, écrivain]
Partager cet article
Repost0

commentaires