Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de myryam MAGHNIA
  • : blog MAGHNIA histoire photos actualités BD,mémoires, souvenirs ,pensées, réflexions poésie
  • Contact

Recherche

Catégories

Http://www.elkhabar.com/accuei

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 18:42

"Déjà connue à l'époque des pharaons, la sauge a traversé tous les siècles… Plante sacrée chez les Romains, ses propriétés souveraines pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses étaient également connues des Grecs de l’Antiquité. Nommée « plante merveilleuse » chez les Gaulois, Paracelse disait d’elle : « Elle a tant de vertus qu'elle passe, pour plusieurs, pour une plante universelle et propre à tous les maux ». On raconte même que le Roy Soleil buvait, chaque jour, à son réveil, une tisane de sauge … et que les sorciers la déteste car elle « brise leurs enchantements » ! Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes. Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… "

 

La sauge est une plante utilisée entre autres comme herbe aromatique en cuisine. Cette herbe rehausse le porc, le veau, la pomme de terre, le pain. À l'épicerie, préférez les feuilles entières, elles conservent la saveur plus longtemps; les feuilles de sauge sont moulues au moment de s'en servir.

Pour une petite dégustation rapide, incorporez de la sauge fraîchement hachée à du beurre pour tartiner votre pain.

Une infusion de sauge après le repas est un bon digestif. Infusez les feuilles pendant une demi-heure et, selon les goûts, ajoutez du miel et du jus de citron.

La sauge est un cholérétique1 et a une action relaxante. Elle est riche en huile essentielle à la propriété antiseptique. La sauge aide à soigner les troubles digestifs comme la digestion lente et le ballonnement et diminue les bouffées de chaleur causées à la ménopause. Utilisée comme assaisonnement, la sauge a des bienfaits thérapeutiques minimes, mais non négligeables.

La vitamine K contenue dans la sauge contribue à la bonne coagulation sanguine. Pour cette raison, si vous prenez des médicaments anticoagulants, n'utilisez la sauge que pour l'assaisonnement.

L'essence de la sauge est utilisée dans la fabrication de dentifrices et de produits cosmétiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires